26 mars 2012

Tu dormiras dans ta chambre ma fille

Où doit dormir bébé? La tendance est au co-dodo, co-sleeping ou au moins au berceau dans la chambre des parents les premiers temps.

 M et Mme Hyde avaient dans leur entourage des parents qui avaient longtemps, très longtemps pratiqué le co-dodo. Ils avaient également lu qu'il existait toujours un risque d'étouffer l'enfant pendant son sommeil, en le laissant dans le lit parental. C'est pourquoi ils pensaient plutôt  mettre le bébé tout de suite dans sa chambre.

Mme Jekyll était dans tout ses états. Partout elle lisait que pour l'enfant passer du ventre de sa maman à un endroit inconnu pouvait être déstabilisant. Plus elle lisait plus elle avait l'impression que ça revenait à abandonner sa fille. Plus elle prenait conseil, plus elle trouvait de témoignages divergeant. 

Les personnes favorables à l'allaitement et au co dodo se sentent souvent minoritaires, mais certaines ont des discours très moralisateurs et culpabilisants vis à vis des mamans qui ne font pas les mêmes choix qu'elles.

Mme Hyde avait tout de même quelques exemples dans son entourage de mères indignes dont les bébés avaient pris leur quartier directement dans leur chambre. Ces enfants n'avaient pas l'air plus malheureux et déstructurés. Elle avait aussi l'exemple de parents ayant dormi avec leurs enfants pendant très longtemps. Et ça, M et Mme Hyde l'apréhendaient un peu. Aussi ont-ils décidé d'essayer de mettre leur fille dans sa chambre tout de suite.

Maman Jekyll était rassurée de pouvoir se dire que si ça n'allait pas, ils pourraient tjs changer de solution, et décida de ne pas culpabiliser, ce qui aurait été bien pire. 

Posté par maman_jekyll à 13:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tu dormiras dans ta chambre ma fille

Nouveau commentaire